Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grégory Baudouin

Grégory Baudouin

Patriote et Républicain, ancien membre des Troupes Aéroportées, Président-Fondateur du Cercle Jean Moulin, mes références sont Jean Pierre Chevènement & Jean Moulin.


"Ça se Mérite" par Grégory Baudouin, président du Cercle Jean Moulin

Publié par Grégory Baudouin sur 19 Novembre 2013, 23:54pm

Catégories : #Grégory Baudouin, #la Chronique, #Cercle Jean Moulin

 

« Parce qu’elle le vaut bien ». Tout cela n’a rien d’artificiel. Nous aurions pu dire « parce qu’elle le mérite bien » mais c’eut été trop facile. Ma maman est faite Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. En cela, elle rejoint mon papa. Lui pour 50 ans au service du sport bénévole et de la gymnastique au sein de la Fédération Sportive et Culturelle de France, dont il est maintenant Président National de la Commission Gym ; elle pour autant d’années au service de la Mémoire de la Déportation au sein de la Fédération Nationale des Déportés, Internés et Patriotes dont elle est la Secrétaire Nationale.

 

 

Des engagements faits de passion, d’abnégation, de fatigue, de rires, de larmes, mais surtout de désintéressement. Une vie au service de la Mémoire et du sport, bénévolement. Et c’est toute la différence, oserai-je dire, avec notre équipe de France de football, ou certains salariés ayant pantouflé au sein d’associations ou fondations mémorielles. Les premiers touchent des millions pour taper dans une baballe, ne sachant pas vraiment avancer un mot devant l’autre à l’instar de leurs pied ; les mêmes ayant ceci en commun avec les seconds que, visiblement, ils ne connaissent rien au terrain.

 

La France a aussi ceci de merveilleux : sa loi sur l’association de 1901. S’il semble si facile de nos jours de monter une association pour tout et n’importe quoi, du type « l’association pour la sauvegarde des gastéropode gris en Bourgogne du sud par temps de pluie au moment de leur reproduction durant les années bissextiles tombant en même temps que le passage de la comète de Haley ». Il se monte en France 37 000 associations par an. N’oublions jamais qu’il s’agit là d’un acquis issu et inspiré de l’esprit démocratique des Lumières. En 2001, les pouvoirs publics n’ont pas ou pas assez mis en avant le centenaire de cet anniversaire républicain. N’oublions pas que dans pléthore de pays, on essaie de vous empêcher même de penser par vous-même et encore plus de parler et d’écrire, et donc de lire. Tout ce qui va dans le sens de la parole et de la démocratie doit être mis en avant et aidé ; tout ce qui stigmatise et va dans le sens de la réduction de la pensée et de la parole, et donc du champ démocratique et républicain, se doit d’être combattu avec la plus vive des ardeurs.

 

Mais une question me vient à l’esprit : à l’heure où les rédactions sont prises pour cible, quelle plus belle liberté que celle de pouvoir parler, écrire, lire, s’exprimer comme je le fais et comme d’aucuns le font ? …

 

L’heure du repos n’est pas encore arrivée, que la Force soit avec vous, salut et Fraternité.

 

Nouveaux repères 2012 sur les associations en France

http://www.associations.gouv.fr/1182-nouveaux-reperes-2012-sur-les.html

Paris: une exposition sur l’ordre national du Mérite

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2013/11/19/paris-une-exposition-sur-lordre-national-du-merite/

"Ça se Mérite" par Grégory Baudouin, président du Cercle Jean Moulin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents