Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grégory Baudouin

Grégory Baudouin

Patriote et Républicain, ancien membre des Troupes Aéroportées, Président-Fondateur du Cercle Jean Moulin, mes références sont Jean Pierre Chevènement, Jean Moulin et le Général de Gaulle


« Que la Force soit avec toi » par Grégory Baudouin

Publié par Grégory Baudouin sur 15 Décembre 2014, 21:13pm

Catégories : #Grégory Baudouin, #la Chronique

Ce week-end, nous sommes allés avec nos filles voir l’exposition « Star Wars Identities ». Ce fut un bonheur à plus d’un titre. Le premier, de faire une sortie à quatre qui fasse l’unanimité. Cela devient rare avec des ados qui n’en finissent pas de grandir. Et puis bien sûr pour l’exposition elle-même. Arriver dans cet antre dédié à ce qui aura marqué notre enfance, à mes filles et à moi-même, nous a fait avoir un frisson dès les premières notes. Ma douce, à un moindre niveau, aime aussi notre passion mais elle n’est pas mordue et nous regarde avec le regard d’une mère attentive et d’une épouse attentionnée lorsqu’elle voit qu’un chasseur TIE suffit à illuminer nos yeux comme un simple sabre laser. Je ne serai jamais assez reconnaissant à ma Marraine et surtout à son ex-époux, Marc, de m’avoir fait découvrir ce film par hasard en 1977.  Cette année là aura été une année qui m’aura marqué à vie, puisqu’en plus du 1er film de « Star Wars, épisode IV : un nouvel espoir », 1977 était l’année qui vit la mort du King Elvis le 16 août. Cela aussi, je m’en rappelle très bien. Nous sortions d’une forêt et abordions un rond-point quand j’ai entendu la nouvelle à la radio. Je ne pouvais bien sûr pas y croire.

 

Mon enfance fut donc bercée grâce à mon papa des notes du King, tandis que mes yeux s’extasiaient sur Star Wars, et que mon esprit politique et Mémoriel se créait grâce à ma maman. Je peux le dire aujourd’hui, avec tout ce que mon fait voir, entendre, découvrir, faire ma famille, mes parents et mes grand – parents en particulier, j’ai eu une enfance privilégiée. J’entends encore les paroles et l’accent inimitables de mes grands- parents Catalans « Grrrégorrrry, ou s’qu’elle est ta mèrrrre » « Annie, ton fils veut pas m’obéir ». Et en ce mois de décembre, je me rappelle l’ambiance à l’immeuble Sarrail Clément, « Les visiteurs du soir » dont je ne loupais aucune émission, mes grands-parents qui parlaient trop fort, les silences de mon père, les regards et les rires de ma mère, les coups fourrés de ma sœur, les pitreries de mon oncle Daniel, les 400 coups avec mon cousin David… Noël, c’est le moment du bonheur, et c’est aussi le moment des souvenirs. Cela fait à la fois du bien et non pas du mal mais … si du mal. Du mal de savoir que cette ambiance ne sera plus puisque certains sont partis.

 

Mais, c’est maintenant du bonheur, un autre bonheur. Celui de la succession. Les rires de nos enfants et peut-être bientôt de nos petits-enfants, enfin pas tout de suite. Le bonheur, c’est de savoir le bonheur qu’on a eu, et de voir que nos filles pensent de même. Pour preuve leurs « identities » dans l’exposition Star Wars où les deux ont dit à travers leur avatar « mes parents exigeaient de moi beaucoup de discipline tout en m’offrant leur soutien au besoin, et ils m’ont transmis de remarquables habilités sociales ». Nous ne leur avons rien soufflées, elles l’ont fait elles mêmes. Alors peut-être ne nous sommes nous pas trompés, peut-être leur avons nous données une enfance privilégiée comme nous en avons eu une.

 

Mais l’heure du repos n’est pas arrivée, que la Force soit avec vous, Salut et Fraternité.

 

Grégory Baudouin alias Morphéus Dark

Grégory Baudouin alias Morphéus Dark

Nathalie Baudouin alias Valigan

Nathalie Baudouin alias Valigan

Marianne Baudouin alias Manou

Marianne Baudouin alias Manou

Nisa Baudouin alias Alice

Nisa Baudouin alias Alice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents