Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grégory Baudouin

Grégory Baudouin

Patriote et Républicain, ancien membre des Troupes Aéroportées, Président-Fondateur du Cercle Jean Moulin, mes références sont Jean Pierre Chevènement, Jean Moulin et le Général de Gaulle


Le labyrinthe du Minotaure Préfecture de l'Ain (En avant première mon courrier à la Préfecture de l'Ain)

Publié par Grégory Baudouin sur 26 Mars 2017, 19:17pm

Catégories : #Grégory Baudouin, #la Chronique

A Perrex,

Le 28 mars 2017.

 

Monsieur le Préfet,

 

Il semblerait que j’ai quelques difficultés à faire établir ma carte annuelle de visite médicale de taxi par vos services.

 

Suite à un contrôle général de la route par la Gendarmerie Nationale le 27 février 2017, celle-ci constate que ma visite médicale est périmée. En toute bonne foi, je pensais devoir la repasser concomitamment à ma formation obligatoire, tous les 5 ans. Je ne suis pas verbalisé mais invité à régulariser la situation rapidement.

 

Ce que je m’empresse de faire puisque dès le lendemain, le 28 février 2017, où j’ai rendez-vous avec un médecin agréé de la Préfecture de l’Ain, liste des praticiens fournie par vos services après explications.

 

Refusant un certain nombre de transports afin de me rendre au dit rendez-vous, je me présente chez le médecin avec qui j’ai rendez-vous. Lequel, tandis que nous faisions les papiers, s’interrompt et me dit que puisque j’habite en Saône-et-Loire, et BIEN qu’ayant une carte professionnelle dans l’Ain, je dois prendre rendez-vous en Saône et Loire.

 

Rendez-vous est pris la semaine suivante chez un médecin agréé de Saône-et-Loire. La visite est effectuée et les papiers établis le 03 mars 2017.

 

Je prends contact avec la Préfecture de Saône-et-Loire, laquelle me dit que je dois prendre contact avec la Préfecture de Charolles. Je prends donc contact avec la Préfecture de Charolles laquelle me dit que « bien qu’étant domicilié en Saône-et-Loire, puisque ma carte professionnelle est dans l’Ain, je dois me rapprocher de la Préfecture de l’Ain ».

 

Je prends contact avec la Préfecture de l’Ain, laquelle me renvoie à la Préfecture de Belley « qui s’occupe maintenant des Taxis ». Je prends contacts avec la Sous – Préfecture de Belley, laquelle me renvoie à la Préfecture de Bourg « puisque si Belley s’occupe des Taxis, c’est Bourg qui gère les visites médicales ».

 

Je reprends contact avec celle-ci qui me donne la liste des documents à lui fournir, dont une facture à mon nom de moins de 3 mois comme justificatif de domicile. Pour des raisons personnelles - tout l’administratif personnel est tenu par mon épouse et donc toutes les factures sont à son nom – je ne trouve pas de facture à mon nom. A défaut, et comme nous disposons d’un compte commun, je fournis entre autres, en plus des éléments demandés, un relevé de compte en banque récent à nos deux noms.

 

J’envoie à la Préfecture de l’AIN, un mèl avec un scan de l’ensemble des pièces. Le 15 mars la Préfecture de l’Ain me répond :

 

Bonjour monsieur
Les documents sont illisibles.
veuillez envoyer par courrier ou déposer en préfecture:
- l'avis médical datant de moins de deux ans d'un médecin agréé
- la copie du permis
- la copie de la pièce d’identité
- la copie d'un justificatif d'adresse + la copie du livret de famille s'ils sont
tous au nom de madame
- la carte jaune précédente
- une enveloppe affranchie tarif 20g libellée aux nom prénom adresse
Cordialement
Permis de conduire
Visites médicales

 

Ce qui fut fait ; néanmoins j’omettais par erreur de joindre ma carte jaune au courrier. Le lendemain, je me présentais à la Préfecture de Bourg-en-Bresse. J’expliquais en deux mots à une jeune fille que je désirais me rendre au bureau des visites médicales.

 

Celle-ci me dit alors que je « dois d’abord passer par la dame qu’est là » en me donnant un ticket. Bien, je me rends donc à « la dame qu’est là » (à 2 mètres) et redemande à me rendre au bureau des visites médicales. Celle-ci me répond que « ce n’est pas possible et que je dois me rendre au guichet qu’est là (ce doit être un élément de langage propre à la Préfecture de l’Ain), et que la dame s’occupera de moi.

 

Je patiente donc, et quand enfin vient mon tour, la troisième dame (en moins de 10 m linéaires) me renvoie au bureau 105, non sans me donner un ticket. Je retourne donc vers la 1ère dame laquelle m’ouvre la porte afin d’accéder au saint des saints.

 

Me voilà au bureau des visites médicales. Je réexplique en deux mots mon histoire (domicilié dans la Saône-et-Loire (71) et doté d’une carte professionnelle dans l’AIN (01) puisque propriétaire d’une ADS à Perrex 01540). Et que j’ai oublié de lui envoyer ma carte jaune avec le courrier, raison pour laquelle je lui apporte en main propre. La personne en place de me répondre aimablement « ah bah c’est pas moi, ma collègue est en vacances depuis une semaine ». Ce à quoi je lui réponds que « si ce n’est pas elle et que sa consœur est en congés depuis une semaine, une personne m’a néanmoins répondu puisque le mèl date de la veille ».

 

J’ai droit à « vous n’aviez qu’à pas faire l’erreur d’oublier d’envoyer votre carte », « c’est la première fois que j’entends dire que c’est l’Ain qui doit faire les cartes des taxis de l’Ain habitant à Mâcon », « laissez là, de toute façon on vous la renverra quand on aura votre courrier ».

 

J’apporte à votre attention le fait que ma précédente carte jaune donc de l’Ain m’avait été établie par les services de la Préfecture de l’AIN alors que j’habitais déjà dans le Saône-et- Loire.

 

Le 22 mars 2017, vos services me renvoient mon courrier, non sans avoir marqué en rouge sur les documents du médecin « visite chez médecin du 71, réside dans 71 => à adresser à la Préfecture de Mâcon » ; mais je rappelle que e travaille dans l’AIN….

 

Le courrier m’a donc été renvoyé sans la nouvelle carte jaune, mais sans non plus l’ancienne qui a du disparaitre dans les méandres de l’administration préfectorale de l’Ain bien que remise en main propre.

 

A noter que la Préfecture de Saône-et-Loire m’a renvoyé de son côté une attestation délivrée en application de l’art R 221-10 du Code de la Route certifiant que je suis apte à la conduite des taxis … Présent certificat valable jusqu’au 03/03/2022. Ce qui fait une validité bien supérieure aux 2 ans de l’Ain.

 

Donc, Monsieur le Préfet, qu’est devenue ma carte Jaune, et qui doit m’en délivrer une nouvelle, la Préfecture de l’Ain OU la Préfecture de Saône et Loire ?

 

Je vous prie de croire, Madame/ Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

 

 

COPIE : Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire.

Le labyrinthe du Minotaure Préfecture de l'Ain (En avant première mon courrier à la Préfecture de l'Ain)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents