Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grégory Baudouin

Grégory Baudouin

Patriote et Républicain, ancien membre des Troupes Aéroportées, Président-Fondateur du Cercle Jean Moulin, mes références sont Jean Pierre Chevènement, Jean Moulin et le Général de Gaulle


le prisonnier doit se sentir surveillé et le surveillant n’a pas à se sentir opprimé par Grégory Baudouin

Publié par par Grégory Baudouin sur 7 Août 2018, 17:06pm

Catégories : #la Chronique, #Grégory Baudouin

le prisonnier doit se sentir surveillé et le surveillant n’a pas à se sentir opprimé par Grégory Baudouin

On en vit des choses bizarres avec la canicule. Dans l’Europe du nord, un magasin a laissé  ses clients séjourner pendant le week-end dans ses locaux afin de profiter de la climatisation. Notons que dans le même temps, un directeur de magasin en France a interdit l’accès dans son établissement au chien d’accompagnement d’une personne handicapée. Je dis ça, je dis rien. Aux USA, on a vu des chiens policiers patrouiller avec des chaussons : les patrouilles de Police se devaient de surveiller une compétition de beach-volley, et le sable bouillant empêchait nos compagnons à 4 pattes de faire leur boulot.

 

En France, on en est à se poser la question de mettre des climatisations dans les prisons pour le bien-être de ses enfants de cœur. Ma réponse est nette : négatif. Commençons déjà par mettre du budget pour construire des établissements (avec climatisation), commençons par mettre un budget pour embaucher du personnel et lui donner des moyens de travailler, commençons par mettre un budget pour déployer tout autour des prisons des filets anti-atterrissage, commençons par mettre un budget pour installer des brouilleurs de téléphones portables… La climatisation n’est pas une priorité.

 

Sauf pour les personnels. Car on a bien souvent tendance à oublier le personnel. On parle toujours des prisonniers, mais on oublie les fonctionnaires et l’ensemble des personnes qui travaillent et/ou interviennent dans les prisons. Eux aussi ont chaud. Eux aussi ont du mal. Mais eux, ils sont du bon côté de la barre. Ce qui est imposé aux surveillants de la Pénitentiaire serait considéré comme de la maltraitance à travailleur ailleurs. Plus de 4000 détenus à Fleury-Mérogis, la plus grande prison d’Europe. 400 détenus pour une prison de 190 personnes maximum. 1 surveillant pour 80 détenus…

 

Et les surveillants continuent leur boulot, presque sans rien dire. Les agressions de surveillants, qui sont quotidiennes, ne font pourtant pas les grands titres des journaux. Ah non ; par contre une caresse buccale, car on ne peut appeler ça une fellation quand ça dure 2 secondes, ça on s’en lèche les babines du buzz que cela va faire.

 

La France doit construire encore et encore des prisons. La France doit incarcérer dès la première peine de prison ferme prononcée, quel qu’en soit la durée. La France doit doter les prisons de personnel en nombre et armé afin qu’il ne soit pas des « ouvre-boites». Les personnels se sentent trop à la disposition des prisonniers pour ne faire qu’ouvrir et fermer les cellules avec leur célèbre trousseau de clefs, à la demande des prisonniers. C’est à se demander qui dirige parfois la prison. Le bon-vouloir des prisonniers ou le personnel qui parfois ferme les yeux afin d’ « acheter la paix sociale » ?

 

C’est le prisonnier qui doit se sentir enfermé et pas le surveillant qui doit se sentir opprimé. Le prisonnier veut de l’air libre et être au frais. Qu’il se tienne à carreau dehors pour ne pas monter et qu’il en soit de même dedans afin d’en sortir. La climatisation dans les prisons nous coûterait un fric fou, il y a d’autres priorités. Une piscine hors-sol par exemple...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents