Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grégory Baudouin

Grégory Baudouin

Patriote et Républicain, ancien membre des Troupes Aéroportées, Président-Fondateur du Cercle Jean Moulin, mes références sont Jean Pierre Chevènement & Jean Moulin.


le masque et la plume version Baudouin une chronique de Grégory Baudouin

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 25 Février 2020, 13:54pm

Catégories : #Grégory Baudouin, #la Chronique

le masque et la plume version Baudouin une chronique de Grégory Baudouin

Avec ma muse, nous sommes allés voir le film « Jojo Rabbit ». Le scénario (et non pas le « peach »), c’est l’histoire d’un enfant de 10 enfants qui rentre dans les jeunesses hitlériennes et qui a un ami imaginaire en la personne du père Dodolf. Peut-on rire de tout ? A cette question je réponds toujours non ! Il y a des sujets qui sont pour moi sensibles. Je ne rigole pas sur Jean Moulin, sur la Résistance, sur la Déportation, sur Star Wars… Et là, j’avoue que, quasiment dès le début du film, j’ai souris puis j’ai rigolé. Et on peut donc dire de ce film qu’il est différent, surprenant et absolument génial. On y trouve bien sur un hymne à la Résistance mais aussi à la Fraternisation, non pas entre les races, mais entre les peuples et ce sans pathos.

 

Je ne peux donc que vous conseiller d’aller le voir, tout comme je vous conseillerais « Le silence des autres » (déjà sorti), « La lettre à Franco » (en salle) et « De Gaulle » bientôt en salle.

 

Ces personnes-là avaient des idées, des idéaux. Ils étaient fermes en la matière et étaient prêtes à aller jusqu’au sacrifice ultime. Aujourd’hui, on a l’impression que tout va à vau l’eau. On a une gauche qui fait une politique de droite, une droite qui veut récupérer une politique abandonnée par la gauche, une extrême-droite qui fait référence à Jean Moulin et à Jean Jaurès et des centristes, qui virent à droite, qui voulaient construire un nouveau monde et ne se sont pas assis sur le trône de l’ancien monde, ils s’y vautrent carrément.

 

Vous le savez, plutôt que participer à la défaite de la gauche sur Mâcon, la gauche républicaine dont j’étais tête de liste, a préféré se retirer plutôt que de donner un boulevard à la liste de l’ex-UMP ayant sur sa liste dite d’ouverture le fantomatique Député de la circonscription de l’a-république en marche et quelques fachos  bon teint.

 

La gauche institutionnelle s’est donc retirée piteusement derrière la gauche protestataire, laquelle n’a pour revendication que de « faire des cantines bio et sans gluten » (avec des radis bio et concombres bio ?). Cela est certes important mais enfin réduire ses propositions municipales à ces généralités, pour ne dire que ça, c’est être vraiment dans les abysses de la pensée de Chevènement, de Jaurès à qui j’ai tendance à préférer Blum.

Pour ce qui est des amis de LaRépubliqueC’estMoiMaPersonneEstSacréeMélenchon, cela ne nous surprend plus tant ces adeptes d'un suivisme irréfléchi (pour ne pas dire fanatique), même si cela me désole car les copains, avant, étaient des vrais républicains.

 

Et pour ce qui est de cette gauche et de la gauche en général qui s’est perdue, je vous renverrai sur le très l’excellent derrière essai de Caroline Fourest « Génération offensée » qui ne reconnaît plus les combats de cette gauche, de la gauche, et sur celui de Jean-Pierre Chevènement « Passion France ».

 

 A vous vanter 4 films et 2 livres, on se croirait dans la non moins excellente émission sur France Inter « Le masque et la plume », non ?

 

Ainsi ai-je parlé, Salut et Fraternité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents