Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grégory Baudouin

Grégory Baudouin

Patriote et Républicain, ancien membre des Troupes Aéroportées, Président-Fondateur du Cercle Jean Moulin, mes références sont Jean Pierre Chevènement, Jean Moulin et le Général de Gaulle


CONTRE TOUS LES RACISMES, LE RESPECT DES PRINCIPES RÉPUBLICAINS  Communiqué du Collectif Laïque National

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 15 Juin 2020, 20:58pm

Catégories : #Laïcité, #Grand Orient de France, #GODF, #racisme

 


La lettre d'information, 15 juin 2020

 

 Communiqué du Collectif Laïque National du 15 juin 2020

CONTRE TOUS LES RACISMES, LE RESPECT DES PRINCIPES RÉPUBLICAINS


Le Collectif laïque national comprend et partage l’émotion, aujourd’hui mondiale, suscitée par le meurtre de Georges Floyd par un policier à Minneapolis (Minnesota, États-Unis). La dénonciation du racisme et la protestation contre les violences policières rejoignent les combats laïques et républicains du Collectif laïque national.

Ce drame américain nous rappelle que ce pays fut esclavagiste sur son propre sol jusqu’en 1864, ségrégationniste ensuite jusqu’aux années 1960, et qu’il continue aujourd’hui à tolérer dans nombre de ses États fédérés, des pratiques ouvertement racistes.

Le Collectif laïque national souligne que la France n’est pas les États-Unis, contrairement à ce que prétendent, au mépris de l’histoire, ceux qui tentent de détourner le mouvement en le réduisant à des « tensions communautaires ». En France, la République, fondée dès l’origine sur l’universalisme émancipateur, a aboli l’esclavage en 1794 et, de nouveau, en 1848 dès qu’elle fut de retour.

De même, la colonisation, poursuivie par la IIIe République en méconnaissance de ses principes émancipateurs, a toujours trouvé des Républicains pour la combattre au nom de ces principes mêmes, puis pour s’engager dans les luttes de décolonisation. La République française ne porte donc pas en soi un racisme institutionnel, « systémique », comme le prétendent les adversaires de l’universalisme. Le juste et indispensable combat contre le racisme ne doit pas être détourné en une mise en accusation de la République et un abandon des luttes émancipatrices au profit de l’affrontement de communautarismes qui assignent les individus à une couleur de peau.

Lire la suite...



 

 

 

www.godf.org

Désabonnement par email à webmaster@godf.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents