Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grégory Baudouin

Grégory Baudouin

Patriote et Républicain, ancien membre des Troupes Aéroportées, Président-Fondateur du Cercle Jean Moulin, mes références sont Jean Pierre Chevènement, Jean Moulin et le Général de Gaulle


Petites confessions d'un enfant du siècle (6 ) Ça fait 30 ans que nous tournons autour du pot..." par Claude Nicolet

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 10 Septembre 2020, 08:00am

Catégories : #claude nicolet, #République, #Patrie, #Petites confessions d'un enfant du siècle, #France

Petites confessions d'un enfant du siècle (6 ) Ça fait 30 ans que nous tournons autour du pot..." par Claude Nicolet
Dites moi si je me trompe, mais j'ai le sentiment qu'aujourd'hui se manifeste la volonté, d'un nombre sans cesse croissant de citoyennes et de citoyens qui affichent clairement leur souhait de reprendre en main le destin de la Nation et redonner sens à la République.
Ce qui me semble flagrant c'est que sans renier le clivage droite/gauche, ils partent d'abord de la République. Peu ou prou, un nouveau clivage se structure sans nécessairement faire disparaître l'ancien, mais celui-ci n'est désormais plus le seul à pouvoir expliquer la marche du monde et à définir une perspective politique pour notre pays qui soit à la hauteur de son histoire, de son imaginaire, donc de son avenir.
Partant de la République, c'est à dire du bien commun et du peuple tout entier, je constate cette "levée citoyenne" chaque jour plus importante.
Elle prend sa source au meilleur de nos traditions politiques et philosophiques, refusant de disparaître dans le fracas de la bataille idéologique que nous mènent d'autres puissances et que détruit le néolibéralisme et son cortège mortifère.
Cette salutaire prise de conscience doit maintenant s'organiser et toutes celles et ceux qui s'en reconnaissent doivent s'organiser, se reconnaître et bâtir l'indispensable rapport de force (c'est ça la politique) par lequel ces idées se maintiendront, se développeront et continueront de nous rassembler.
Voilà bientôt 30 ans pour le moins (traité de Maastricht) que cette situation taraude notre pays et qu'il cherche un nouveau cheminement et que nous tournons autour du pot.
Les présidentielles de 2002 puis le référendum du 29 mai 2005 avaient été des fractures supplémentaires illustration de ces questions fondamentales posées par le peuple Français, disant sa volonté de retrouver la barre sur son destin...
Aujourd'hui, les effets délétères de ces absences de réponses et même de la trahison de l'expression populaire n'ont fait qu'accentuer une crise politique, culturelle, identitaire très inquiétante.
Alors, rassemblons nous, discutons, proposons et tentons de faire, le moins mal possible, notre devoir afin que la Nation reste articulée à la République et son merveilleux idéal.
Cela sous-entend courage et détermination. Nous n'en manquons pas.
Demain comme hier, j'écrirai sur Facebook.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents