Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grégory Baudouin

Grégory Baudouin

Patriote et Républicain, ancien membre des Troupes Aéroportées, Président-Fondateur du Cercle Jean Moulin, mes références sont Jean Pierre Chevènement & Jean Moulin.


Les 50 ans de la revue Espoir Fondation Charles de Gaulle

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 22 Janvier 2022, 15:54pm

Catégories : #Général de Gaulle


Chères amies,
Chers amis,

En ce début d’année, à l’occasion de leur centième anniversaire, nous voulons d’abord saluer avec respect et affection l’amiral Philippe de Gaulle, premier compagnon du général de Gaulle, et Odile de Vasselot, très jeune agent de renseignements du réseau de résistance "Comète".

Cette année est marquée par de nombreuses commémorations.
 
En mai juin-1942, ce fut la résistance héroïque des combattants de Bir Hakeim, qui permit de retarder les Italiens et les Allemands vers la bataille décisive d’El Alamein. Apprenant la bonne nouvelle, de Gaulle note dans ses Mémoires : « Je remercie le messager, le congédie, ferme la porte. Je suis seul. Oh ! Cœur battant d’émotion, sanglots d’orgueil, larmes de joie ! » Une telle émotion n’est pas si fréquente sous sa plume.
 
Le 18 juin 1972 fut inaugurée la Croix de Lorraine de Colombey, qui « incitera les lapins à entrer en résistance » selon les propos rapportés par Malraux dans Les chênes qu’on abat.
 
L’année 1962 fut capitale à bien des égards. Au plan international, c’est l’annonce d’une nouvelle stratégie nucléaire américaine, avec la « riposte graduée », ainsi que la crise des fusées de Cuba. Au plan européen, c’est l’échec du plan Fouchet. Dans la relation franco-allemande, ce sont les voyages du chancelier Adenauer en France en juillet, et du général de Gaulle en Allemagne en septembre, prologues du traité franco-allemand de janvier 1963. En France, tout se conjugue pour faire de 1962 un « nœud » historique au sens de Soljenitsyne : le cessez-le-feu, puis la douloureuse indépendance de l’Algérie ; l’attentat du Petit-Clamart ; le référendum pour l’élection du président de la République au suffrage universel ; la dissolution de l’Assemblée nationale, consécutive au renversement du gouvernement Pompidou, et les élections législatives, qui donnent la majorité absolue aux gaullistes et à leurs alliés.


2022 est aussi une année importante pour la Fondation parce que nous fêtons le cinquantenaire de notre revue Espoir, et ses 200 numéros, dont la collection est une source irremplaçable pour les historiens. Comme l’écrit notre ami Olivier Germain-Thomas, « Espoir : rappel du dernier ouvrage du général de Gaulle, les Mémoires d’espoir, dont le second tome, laissés en suspens par la mort, venait de sortir ; signe d’attachement à l’inlassable quête poétique d’André Malraux qui était président de l’Institut Charles de Gaulle, mais aussi manifestation d’une volonté devant ce que nous avions à défendre ».
Espoir témoigne de la modernité du message gaullien. La diversité de ses sommaires et le prestige de ses contributeurs lui confèrent une place éminente dans le paysage des revues, dont on sait l’importance dans la formation de l’Esprit Public. Le numéro 201 sur le thème « Réflexions autour de la langue française » paraîtra début février, avec des contributions prestigieuses, dont celles d’Hélène Carrère d’Encausse et de Maurizio Serra.

 
***
 
À Paris et à Varsovie, nous avons eu de passionnants échanges sur la relation franco-polonaise au fil des siècles, « Se rencontrer en esprit, c’est se rencontrer au sommet », que nous présente Frédéric Fogacci, en prologue de la première session que nous vous donnons à voir.
 
Franck Roubeau chronique Pearl Harbor, 7 décembre 1941 d’Hélène Harter, et Philippe Langenieux-Villard, 1968 : auprès du Général de Gaulle du Pr Laurent Degos, qui nous révèle des moments inédits de cette période décisive.
 
Il est encore temps de vous renouveler mes vœux les meilleurs pour l’année nouvelle.

 
          



 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents