Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grégory Baudouin

Grégory Baudouin

Patriote et Républicain, ancien membre des Troupes Aéroportées, Président-Fondateur du Cercle Jean Moulin, mes références sont Jean Pierre Chevènement, Jean Moulin et le Général de Gaulle


Fondation Charles de Gaulle : 1943, c'est d'Alger que se mit à souffler cet air "âpre et salubre" qui prépare la reconquête

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 27 Juin 2023, 21:36pm

Catégories : #Fondation Charles de Gaulle, #1943, #43, #Alger, #Hervé Gaymard

 
14 juillet 1943 : le général de Gaulle et le général Juin à Alger
 
2023, se rappeler et faire vivre cet esprit d’Alger
À l’invitation de François Gouyette, Ambassadeur de France à Alger et du général Stéphane Richou, attaché de défense, Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles de Gaulle, s’est rendu à Alger les 12, 13 et 14 juin derniers, au côté d’une délégation de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées et du Service historique de la défense (SHD).

Le 30 mai 1943, trois jours après la réunion constitutive du Conseil national de la Résistance à Paris présidée par Jean Moulin, le général de Gaulle débarquait à l’aéroport de Boufarik, où l’attendait son rival, le général Giraud. Les deux hommes rejoignaient ensemble le Palais d’été. Il s’agissait alors d’unifier, comme l’avait souhaité le CNR, l’effort de la France Libre, ses aspects politiques et militaires.

Alger, libre depuis l’opération Torch du 8 novembre 1942, capitale de la France Libre, ne pouvait qu’en être le théâtre. Elle en sera d’abord l’échiquier, puisque sur les hauteurs d’Alger, la Villa des Oliviers, où de Gaulle officie, est toisée par le Palais d’été, le général Catroux maintenant un fragile équilibre de sa villa d’El-Biar. C’est d’abord un conflit entre deux visions de ce qu’est la France Libre, un simple effort militaire ou une ambition de reconstruction dans la lutte, que ces semaines d’Alger abritent. C’est à Alger que de Gaulle gagne la partie, impose sa vision, et finit par recevoir le ralliement de giraudistes, comme Jean Monnet ou René Mayer.

C’est également d’Alger que se met à souffler cet air « âpre et salubre » qui prépare la reconquête républicaine qui précède celle du territoire métropolitain : alors que le CFLN rétablit les juifs d’Algérie dans l’intégralité de leurs droits civils et politiques (décret Crémieux, octobre 1943), que l’Assemblée d’Alger donne le droit de vote aux femmes et trace les contours d’une France nouvelle,  l’armée de libération, amalgamant les Français libres, l’armée d’Afrique et la population maghrébine, massivement mobilisée sous les ordres de héros, comme Leclerc, et de grands soldats retrouvés, comme Juin ou de Lattre de Tassigny, justifiait, lors de la campagne d’Italie, puis lors du débarquement de Provence du 15 août 1944, le renouveau militaire français. Sans l’effort majeur de ces hommes, la France se serait-elle assise à la table des vainqueurs ?
 
 
RENCONTRE AVEC D’ANCIENS COMBATTANTS ALGÉRIENS
DU DÉBARQUEMENT DE PROVENCE
 
Au consulat général d’Alger, quatre anciens combattants algériens du débarquement de Provence, dont l’aîné est âgé de 107 ans, ont reçu l’hommage de l’Ambassadeur François Gouyette et du Président Hervé Gaymard qui a salué, avec respect, ces hommes à jamais Français libres. « Vous n’appartiendrez jamais à l’ombre », a-t-il conclu, citant Romain Gary.
 
🔎 Allocution d’Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles de Gaulle, à Alger
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents