Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grégory Baudouin

Grégory Baudouin

Patriote et Républicain, ancien membre des Troupes Aéroportées, Président-Fondateur du Cercle Jean Moulin, mes références sont Jean Pierre Chevènement, Jean Moulin et le Général de Gaulle


Fondation du Général de Gaulle : la France et la reine Elisabeth II & le mot du Président Hervé Gaymard

Publié par GB sur 3 Octobre 2022, 22:51pm

Catégories : #Général De Gaulle, #Fondation Charles de Gaulle, #Hervé Gaymard

Fondation du Général de Gaulle : la France et la reine Elisabeth II & le mot du Président Hervé Gaymard
 

Chères amies,
Chers amis,

« Tout au long du drame, les plus précieux encouragements qui m’aient été adressés, ainsi qu’à mes compagnons, me sont venus du Roi et de la famille royale », nous rappelle le général de Gaulle. Il n’oublia jamais ce que la France Libre devait au Roi et à la Grande-Bretagne. Il le rappela avec éclat lors de sa visite d’État de 1960, et ce n’est pas sans émotion que l’on écoutera le discours de réception de la Reine Elisabeth, qui vient de nous quitter. À cette occasion l’amiral Philippe de Gaulle a adressé une lettre très émouvante à l’Ambassadrice de Grande-Bretagne en France. C’est Maurice Schumann, alors secrétaire d’État aux Affaires Étrangères qui avait représenté la France lors de son couronnement en 1953. La Fondation s’associe aux condoléances présentées au peuple britannique.


Le 29 septembre 1942, le Comité national français concluait avec le gouvernement tchécoslovaque du Président Beneš un accord effaçant les accords de Munich. Grâce à Alexis Dutertre, ambassadeur de France en République tchèque, nous vous donnons à écouter le discours du général de Gaulle.

Même s’il n’en avait pas la même conception que Churchill, Charles de Gaulle a toujours été un homme du « grand large », et la Fondation s’inscrit bien sûr dans cette démarche car « la France n’est grande que quand elle l’est pour le reste du monde », selon l’injonction de Malraux.

Notre vice-président Jean-Marie Dedeyan a organisé avec le préfet Denis Robin, alors Secrétaire général de la Mer, un formidable colloque, dont vous pouvez télécharger le programme et acheter le Cahier d’Espoir, qui fait désormais référence. Il sera également présenté aux Rendez-vous de l’histoire à Blois le 9 octobre.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir dans une Fondation désormais rénovée, Son Excellence Hans-Dieter Lucas, Ambassadeur d’Allemagne en France, pour une passionnante causerie avec les professeurs spécialistes de l’Allemagne Georges-Henri Soutou, de l’Institut, Carine Germond et Henri Ménudier, sur Le chemin vers le Traité de l’Élysée de 1963.

Le 18 octobre, nous organisons avec l’Institut Français des Relations Internationales une exceptionnelle soirée, avec notamment Thierry de Montbrial, Thomas Gomart, François Bujon de l’Estang, Sylvie Bermann, Philippe Errera, Maurice Vaïsse et Arnaud Teyssier, une causerie d’une grande actualité dont le thème est Usages de l’héritage du général de Gaulle en politique étrangère.

Dans les semaines qui viennent, beaucoup d’autres activités vous sont offertes, que je vous invite à découvrir et à suivre, fidèles à notre matrice gaullienne : fidélité à la mémoire, développement de la culture et construction de l’avenir.


Hervé Gaymard
          



 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents